L’ethereum qui s’affiche parmi les cryptomonnaies de renom atteint un record historique de 4 465 dollars en ce début de mois de novembre. Pendant ce temps, les frais de gaz (de transaction) d’etherium ont chuté.
Quelques chiffres de l’ethéreum
Jusqu’à une date très récente, l’éthéreum se négociait à un montant avoisinant les 4 500 dollars. Pendant ce temps, les frais de transactions moyens sont passés à 37,19 dollars ce qui représente une baisse de 33,5 % par rapport aux frais antérieurs. Outre les frais de transactions, le taux de hachage qui est déterminant de la puissance de calcul du réseau connaît un nouveau pic.
À titre d’exemple, le taux de hachage en l’espace de 3 jours est passé de 812 769 GH/s a 821 207 GH/s. Ceci représente un véritable record selon les analyses de l’Etherscan.
D’autres chiffres et leur impact sur l’éthéreum
Lorsqu’il s’agit de comprendre l’accroissement de la valeur de l’éthéreum et la baisse de ses frais de gaz, plusieurs chiffres doivent être analysés. Ainsi, en dépit de l’augmentation du taux de hachage, la baisse des frais de transactions pourrait s’expliquer par la diminution de la demande.
Aussi, en dehors de la hausse du prix et de la puissance de calcul de l’éthereum, un autre chiffre a considérablement baissé. Il s’agit du volume des transactions qui est passé de 21 milliards de dollars à environ 14 milliards de dollars en l’espace de 4 jours. Par ailleurs, la cryptomonnaie éthereum a perdu environ 10 milliards de sa capitalisation boursière.
Toujours est-il que cette monnaie numérique suscite encore de l’engouement à cause de sa scène NFT qui est en plein développement.