Les médicaments pour le TDAH ralentissent-ils la croissance de votre enfant?

Tout le monde veut le meilleur pour ses enfants et tout le monde veut faire confiance aux conseils de ses médecins de soins primaires. Il n’est donc pas étonnant que lorsque la sensibilisation au TDAH a commencé à augmenter de manière significative, les parents ont demandé à leur médecin de famille s’ils devaient s’inquiéter. En règle générale, le médecin pose une série de questions sur le comportement de l’enfant et évalue soigneusement les réponses avant de décider si des médicaments tels que le Ritalin doivent être prescrits.

Il existe des procédures de dépistage plus approfondies qui évaluent si les symptômes du TDAH sont réellement présents et suffisamment graves pour justifier la médication, mais trop souvent, les médecins prescriraient le médicament à des doses modérées à faibles tôt et permettraient aux parents d’évaluer si oui ou non cela a été bénéfique pour l’enfant lors des visites de suivi.

Ce scénario est bien trop courant aux États-Unis et dans d’autres pays, mais des faits surprenants ont mis en lumière les effets secondaires potentiels de ces médicaments et de leurs homologues génériques. À vrai dire, jusqu’à une date relativement récente, il y avait peu de documentation à laquelle se référer en ce qui concerne les effets à long terme de ces médicaments, en particulier lorsqu’ils sont prescrits à des enfants aussi jeunes que 4 ans.

L’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry a récemment publié ses conclusions à l’issue d’une étude de 70 semaines. L’étude a surveillé non seulement les effets sociaux, comportementaux et cognitifs que la ritaline et les médicaments génériques peuvent avoir sur les jeunes enfants, mais également les effets physiques possibles.

Ce qui a provoqué une grande agitation, ce sont les résultats selon lesquels les enfants d’âge préscolaire qui prenaient régulièrement le médicament étaient plus susceptibles de souffrir d’un ralentissement de la croissance et d’un retard de développement global, probablement en raison de la diminution marquée de l’appétit qu’ils avaient ressentie comme effet secondaire de la prise de Ritalin.

Les résultats de l’étude indiquent que – au cas par cas – l’importance de la croissance retardée n’est généralement pas très grave. Mais qu’est-ce qui est considéré comme «grave» en ce qui concerne la santé et le développement de votre enfant? Il souligne également que, bien qu’il ne soit généralement pas considéré comme «grave» pour la plupart des enfants indépendants, le fait est que statistiquement, les résultats montrent qu’une proportion étonnamment élevée des enfants prenant le médicament a été affectée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *